Qui suis-je ?

Je suis analyste de données et j’ai deux objectifs :

  • répandre dans le monde le bon usage des données et des statistiques
  • montrer que faire des statistiques n’est pas seulement utile, c’est aussi cool !

Biographie

Vers l’âge de 14 ans, j’étais persuadé qu’en me concentrant très fort je pouvais manipuler les résultats d’un lancer de dés : je croyais par exemple que si je pensais à un 6 très fort, cela augmentait les chances qu’un 6 sorte. Un beau jour j’ai décidé de le prouver : je me suis mis à jeter un dé pendant plusieurs jours et à enregistrer le résultat de chaque lancer. Après plusieurs milliers de lancers, j’ai dû admettre que j’avais tort ; peu importe à quoi je pensais au moment du lancer chaque chiffre avait autant de chances de sortir.

C’est à travers cette expérience que j’ai découvert la théorie des probabilités. Depuis, je n’ai jamais cessé d’aimer ça ! Je trouve qu’il y a quelque chose de magique et fascinant à faire des probabilités : on passe son temps à dire des choses sures sur des trucs qui sont par essence incertains ! Et l’on ne cesse d’imposer des lois aux hasard afin de le contrôler au mieux et d’en tirer le plus grand profit possible.

Plus tard, je me suis mis à adorer les données aussi car elles sont la manifestation physique des probabilités : elles servent de pont entre le monde dans lequel nous vivons et le monde éthéré dans le lequel se logent les probabilités.

Expérience professionnelle

J’ai travaillé deux ans et demi dans la société Hypios en tant qu’analyste de données. Ma mission consistait à :

  • Organiser la collecte de données
  • Explorer les données afin d’en extraire des informations utiles
  • Évaluer, estimer et prédire afin d’éclairer les décisions de l’entreprise

Compétences

Vous pouvez voir l’évolution de mes compétences en analyse de données sur le graphique ci-dessous.

Évolution de mes compétences en analyse de données.

En plus d’analyser des données, je sais utiliser un ordinateur pour faire des choses diverses et variées. Par exemple, je peux faire de la retouche d’image, créer des animations simples, faire du montage vidéo, réaliser un petit site web.

Je fais également le meilleur chocolat chaud de Paris !

Loisirs

Mes Loisirs.