Hello World !

Puisque la coutume l’exige, la première phrase du premier article de ce blog sera consacrée au traditionnel salut du monde : BONJOUR LE MONDE ! Bienvenue sur le Blog de François Guillem.

À Qui s’adresse ce blog ?

Contrairement à ce que pourrait laisser croire le titre (ce n’est pas un journal intime) ou le graphisme (ce n’est pas un blog sur le chocolat), ce site est consacré à la statistique, à l’analyse de données et aux probabilités. Sa lecture exige donc un minimum de culture statistique et mathématique. J’entends par là qu’il s’adresse essentiellement à des personnes qui savent ce qu’est une espérance, une variance ou une régression et qui croient comme moi que l’univers est régi par la loi gaussienne (ou qui du moins voient un sens à cette dernière proposition).

Pourquoi avoir créé ce blog ?

Il m’arrive régulièrement de récupérer par-ci par-là des données, de m’amuser longuement avec, d’en extraire des informations intéressantes et d’en faire de splendides graphiques. Je voudrais utiliser ce blog pour partager mes données, mes découvertes et mes programmes avec quiconque s’intéresse autant que moi aux données. J’espère réussir à vous apprendre quelque chose et tout particulièrement j’espère réussir à vous apprendre comment utiliser un ordinateur pour exploiter au mieux des données.

J’espère aussi réussir à attirer des lecteurs compétents, curieux et créatifs qui réussiront à enrichir mes analyses par leurs commentaires éclairés. Donc si vous avez des questions, des remarques ou des idées, n’hésitez surtout pas à laisser des commentaires.

Un Dernier mot

Je ne suis pas un grand défenseur de l’open source, néanmoins, toutes les analyses présentées dans ce blog seront réalisées à l’aide du logiciel libre de statistique « R ». Ainsi, n’importe qui pourra reproduire tout graphique, tout tableau ou toute statistique que je partagerai sur ce blog, et ce quel que soit son système d’exploitation (Mac, Linux ou Windows) ou son revenu (R est gratuit). Si vous ne possédez pas ce logiciel, je vous conseille vivement de vous le procurer ici. Pour démarrer je conseille de lire R pour les débutants ou R pour les sociologues (et assimilés).

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>